Parc National de la Pendjari

Visiter le Parc

5 Raisons De Visiter

  1. Des paysages époustouflants et une faune abondante font de la Pendjari un paradis pour les amoureux de la nature et les photographes.
  2. La Pendjari est la dernière destination de safari en Afrique de l'Ouest qui offre la chance de voir au même endroit le lion et l'éléphant dans la nature.
  3. Plus de 360 espèces d'oiseaux ont été recensées, y compris des espèces rares comme le Pluvian Fluviatile et la Grue Couronnée.
  4. Préservée du tourisme de masse, la Pendjari offre une expérience de safari hors des sentiers battus et de la foule.
  5. Un safari en Pendjari peut être facilement combiné avec une baignade aux magnifiques chutes d'eau de Tanongou et des visites culturelles dans les maisons traditionnelles Tata Somba et les camps Peulh.

Saisons

Saison Sèche : Octobre - Avril

  • Octobre – Décembre (25°C - 30°C) : Le parc est verdoyant et fertile. L’observation des oiseaux est particulièrement intéressante grâce aux cycles des migrations.
  • Janvier – Février (25°C - 30°C) : L’Harmattan transportant le sable du Sahara pare le ciel d’un voile brumeux unique. L’herbe s’asséchant permet une meilleure visibilité.
  • Mars – Avril (35°C - 42°C) : Les mois les plus chauds de l’année et la meilleure période pour l’observation de la vie sauvage. L’herbe est rase et les animaux se rassemblent autour des derniers points d’eau.

Saison Des Pluies : Mai - Septembre

  • Le paysage se transforme en une mer de végétation luxuriante.
  • Le parc est fermé du 1er Août au 14 octobre.

Entrée du Parc

chartLe Parc National de la Pendjari est situé à 650 km de Cotonou, à 420 km de Ouagadougou et à environ 490 km de Niamey.

Le Parc dispose de 3 entrées : Porga au Nord Ouest, Batia au Sud et Konkombri à l’Est, l’entrée principale étant celle de Batia.

L’entrée dans le parc peut se faire dès 6 H du matin et au plus tard à 

18 H pour l’entrée de Batia et 17 H pour les entrées de Porga et Konkombri (la conduite de nuit étant interdite à l’intérieur du parc).

Information additionnelle

Accès au Parc

Temps de route : environ 12 heures

Possibilité de prendre l’avion jusqu’à Parakou : environ 5 heures jusqu’au parc

Arrêts recommandés au choix : Dassa, Parakou, Natitingou (3h30) ou Tanguieta (1h30)

Accès par la route, De Cotonou, rendez-vous à la Pendjari (650 km) :

pendari
© Van de Voorde
  • Si vous n’avez pas de véhicule à disposition, la meilleure option est de voyager avec l’une des compagnies de bus qui dessert quotidiennement Tanguiéta, comme la compagnie ATT ou La Poste. Le Départ de Cotonou est à 6h00 et la durée du voyage est d’environ 12 heures.
  • Si vous avez un véhicule à disposition, vous suivrez l’axe routier Cotonou – Allada – Bohicon - Dassa. De Dassa, vous avez la possibilité de faire un détour par Parakou (Dassa – Parakou – Djougou – Natitingou – Tanguieta). Ce tronçon est entièrement bitumé et offre la possibilité de découvrir une portion de l’Alibori même s’il est plus long d’une centaine de kilomètres par rapport au trajet direct c’est actuellement la meilleure route, l’axe par Savalou étant en chantier.

Tanguiéta qui se trouve à 1h30 de Batia, l’entrée Sud du parc est la dernière ville où vous pourrez refaire le plein de carburant et les achats divers avant de poursuivre le trajet vers le parc. Vous pourrez cependant acheter des snacks et boissons dès l’entrée du parc, à Batia ou bien vous restaurez au Pendjari Lodge.

Les hébergements

pendari
© African Parks

Pendjari Lodge
Situé au cœur du Parc et positionné sur une colline en face d’une mare, c'est l’endroit parfait pour vivre l’expérience inoubliable de passer la nuit au sein d’un paradis terrestre pour les animaux sauvages d'Afrique de l’Ouest. De la terrasse ou de la piscine style infinity, vous pouvez observer les animaux qui viennent s’abreuver à la mare. Vous avez le choix entre une des tentes de Safaris avec vue sur la Savane, ou un des bungalows qui se trouve en face du coucher de soleil.

Podiega Camping (Ile Du Baobab)
Situé sur la piste dite de la Podiéga, nommée comme tel d’après la rivière Podiéga qui coule tout près, l’aire de camping idéalement aménagé à proximité d’une mare, offre une capacité d’accueil de 20 tentes. Le site de camping dispose de sanitaires, d’un espace barbecue et un feu de camp, d’un espace communal couvert et de l’eau courante. Un gardien est présent en permanence sur place. Prévoyez votre propre matériel de camping.

Pendjari Fly Camp
Bientôt, un camp mobile offrira aux hôtes la possibilité de dormir à la belle étoile, tout en profitant d’un luxe simple et d’une expérience haut de gamme en pleine nature.

Les guides de safaris

Des guides expérimentés et recommandés par le parc proposent leurs services aux touristes, plusieurs options s’offrent à vous :

pendari
© Daniel Nelson

Si vous avez déjà votre propre véhicule 4x4, vous pouvez réserver un guide local directement aux portes d’entrée de Batia et Porga

Si vous souhaitez profiter d’un véhicule 4x4 adapté aux safaris ainsi que d’un guide chauffeur c’est également possible en réservant en avance.

Contactez nous afin de vous assister dans les réservations.

Les safaris de nuit

Au coucher du soleil, le parc vous offre la possibilité de faire des safaris de nuit pour finir votre journée en beauté; opportunité inédite pour observer la vie nocturne du parc. Les safaris de nuit sont effectués par le véhicule du parc, qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Cette activité est disponible directement depuis le Pendjari Lodge, ou depuis l’Hôtel Pendjari sur réservation.

Faites l'expérience de Pendjari : Nous Contacter

Pour plus d’informations ou pour réserver une des options d’hébergements dans le Parc, contactez nous sur pendjari@africanparks.org